Quand Dieu même se repose !

Publié le par Parcours Zachée

 

Mais ce n’est pas seulement une exigence physiologique, c’est un devoir spirituel. Le repos est la condition du travail libre. Il a une dimension spirituelle forte. Dieu nous le révèle. Car la dimension spirituelle du repos est inscrite clairement dans le processus de création par Dieu Lui-même. Genèse 2, 3 : « Dieu bénit le septième jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. »

Pourquoi Dieu a-t-il besoin de se reposer ? Certes, pas parce qu’Il pourrait se sentir fatigué… Cela veut donc dire que l’exigence de repos n’est pas liée qu’à notre condition de créature limitée. Dieu se repose aussi parce que, s’Il ne se reposait pas, Il deviendrait esclave de son travail et n’arrêterait pas de créer.

Dieu échappe à Sa création. Il a créé par volonté d’amour. Mais il n’était pas obligé de le faire : c’est pourquoi Son dernier acte consiste à ne rien faire, pour marquer qu’Il est plus grand que ce qu’Il crée. À Son image et à Sa ressemblance.

Pour nous chrétiens, le repos, ce n’est pas un plus, des vacances, une nécessité physiologique indispensable comme le voudrait la société contemporaine; c’est plus profond, plus spirituel, et absolument nécessaire si l’on veut se conformer à l’acte créateur tel que Dieu nous le transmet. 

 Il y a une dignité du travail, car il y a une dignité du repos. Je décide de m’arrêter de travailler à telle heure, et je reprends demain. C’est moi qui suis maître de mon travail, non l’inverse. Je peux alors consacrer mon temps à remercier le Seigneur parce qu’Il m’a fait confiance en me donnant la possibilité d’agir. Je peux entrer dans Son repos. 

 L’offensive contre le repos, contre le repos du dimanche en particulier, mais aussi la culpabilisation pour certains lorsqu’ils ne travaillent pas, tout cela est une atteinte à la dignité de l’homme, à sa liberté créatrice. Il faut savoir « arrêter l’œuvre de [nos] mains » nous aussi, pour être libres de notre travail. Aussi c’est très important spirituellement, de savoir se reposer… et d’aider les autres à le faire.

Commentaire :

Il faut être prudent car il y a beaucoup de blessures sur cette question : cadres qui travaillent chez eux le week end ; mères au foyer qui n’ont pas de « jour de repos », personnes obligées de travailler le dimanche. Pour ces dernières, il faut distinguer s’il y a ou non une urgence sociale (médecin, pompier, etc.), sinon, il faut être ferme et appeler au repos dominical (ou son équivalent), parce que l’attaque contre ce jour de pure gloire est une attaque contre la liberté de l’homme, un asservissement au travail ininterrompu.

 

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article